SAISONS DES ALLERGIES : Symptômes, moment de leur apparition et plus encore

Logo Flonase Soulagement des allergies

COMPRENDRE LA « SAISON DES ALLERGIES »

Vous avez peut-être entendu l’expression « saison des allergies », mais que signifie-t-elle exactement? Quand la saison des allergies commence-t-elle? Mais surtout, quand se termine-t-elle?

Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les renseignements dont vous avez besoin à propos de la saison des allergies, y compris ce à quoi vous pouvez vous attendre tout au long de l’année si vous souffrez d’allergies, les symptômes courants et comment mieux vous préparer pour la saison.

LES ALLERGIES SAISONNIÈRES, C’EST QUOI?

Les allergies saisonnières (également appelées rhinite allergique) se manifestent par des symptômes d’allergie qui surviennent uniquement à des moments précis de l’année, notamment lorsque les allergènes, comme les spores de moisissures et les différents types de pollen provenant des arbres, du gazon ou des herbes, sont libérés dans l’airi.

Si vous êtes allergique aux spores de moisissures ou au pollen, comme c’est le cas avec les autres allergies comme les allergies à la poussière ou aux animaux, votre système immunitaire considère les allergènes comme une menace et réagit en libérant des substances comme l’histamine et d’autres médiateurs dans votre circulation sanguine pour vous aider à les combattrei. La libération de l’histamine peut causer des symptômes d’allergie fréquents comme les suivantsii :

  • éternuements
  • écoulement nasal (congestion nasale)
  • démangeaisons oculaires et larmoiement
  • picotements à la bouche ou démangeaisons cutanées
  • Fatigue (souvent causée par le sommeil de mauvaise qualité qu’entraîne la congestion nasale)

Les allergies saisonnières peuvent se présenter à tout âge. Toutefois, elles surviennent généralement vers l’âge de 10 ans et atteignent leur point culminant au début de la vingtaine. Les symptômes disparaissent souvent plus tard dans la viei.

LA SAISON DES ALLERGIES, C’EST QUAND?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la saison des allergies n’est pas une saison en particulier. En fait, la saison des allergies peut avoir lieu tout au long de l’année. Selon les substances auxquelles vous êtes allergique, vos symptômes pourraient se présenter à des moments de l’année différents de ceux où d’autres personnes souffrent d’autres types d’allergies.

Toutefois, il existe généralement trois « saisons des allergies » durant lesquelles certains allergènes extérieurs sont libérés dans l’air en plus grande quantité : le printemps, l’été et l’automne.

icon spring

PRINTEMPS

La saison des allergies printanières au Canada commence généralement dans l’ouest, parfois dès la mi-mars. Les arbres sont les principales sources d’allergènes durant cette période, parce qu’ils produisent de grandes quantités de pollen. Un printemps particulièrement pluvieux pourrait aussi entraîner une croissance plus rapide des plantes, ce qui maximise la production de spores de moisissures en cette saisoniii.

Malheureusement, plus de deux tiers des personnes qui souffrent d’allergies printanières présentent des symptômes tout au long de l’annéeiii.

icon summer

ÉTÉ

Pendant les chauds mois de l’été, les herbes, comme le cynodon et le pâturin des prés, libèrent de grandes quantités de pollen.

Icon

AUTOMNE

L’herbe est le principal allergène durant l’automne, en particulier l’herbe à poux qui peut pousser dans pratiquement n’importe quel environnement. Au cours des mois d’automne, les personnes allergiques aux plantes, comme le fusain ailé, l’aigremoine, le chénopode, l’amarante, l’armoise, les virevoltants et la soude roulante, sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’allergieiii.

QUAND LA SAISON DES ALLERGIES SE TERMINE-T-ELLE?

Puisqu’il n’y a pas un moment précis pour marquer le début de la saison des allergies, il est tout aussi difficile de déterminer sa fin, surtout quand de nombreuses personnes allergiques présentent des symptômes à des moments différents de l’année. Toutefois, les allergènes extérieurs devraient cesser de vous déranger à la première gelée de l’automne.

Beaucoup de personnes présentent des symptômes tout au long de l’année, indépendamment du début ou de la fin de certaines saisons des allergiesii,v. Les symptômes d’allergie peuvent également être causés par des allergènes intérieurs courants comme les acariens, la squame animale, les insectes et la moisissure qui sont difficiles à éviter au quotidienii. Cependant, si vous êtes allergique à un seul type de pollen ou de moisissure, la saison des allergies prendra probablement fin pour vous dès que cet allergène n’est plus répandu.

Les personnes allergiques aux allergènes intérieurs souffrent de rhinite allergique apériodique et non de rhinite allergique saisonnière. Toutefois, certaines personnes souffrent des deux types et peuvent présenter des symptômes d’allergie plus sévères au cours des saisons de pollenii.

Pour découvrir ce qui provoque vos symptômes d’allergie, consultez votre médecin ou un allergologue. Il vous indiquera la meilleure façon de prendre en charge et de traiter vos symptômes pendant la saison des allergies selon votre situation. Bien que le traitement le plus efficace consiste à éviter les allergènes intérieurs et extérieurs, cette solution n’est pas toujours possible.

COMMENT SE PRÉPARER À LA SAISON DES ALLERGIES?

Tout d’abord, il faut savoir à quoi vous êtes allergique. Un allergologue peut vous aider à cerner les causes de vos symptômes d’allergie. Ensuite, il est utile de réduire au minimum votre exposition à ces allergènes, qu’il s’agisse de nettoyer votre maison d’une façon particulière pour vous débarrasser des allergènes intérieurs ou de surveiller les prévisions locales liées aux allergies pour pouvoir planifier vos sorties.

Toutefois, si vous présentez des symptômes d’allergie, vous pouvez les maîtriser grâce à un médicament de soulagement des allergies en vente libre, comme le vaporisateur FLONASE Soulagement des allergies. FLONASE procure un soulagement de 24 heures des allergies en maîtrisant plusieurs substances inflammatoires principales produites par votre corps lorsque vous avez une réaction allergique, alors que la plupart des médicaments contre les allergies en vente libre agissent uniquement sur une seule de ces substances. Vaporiser Flonase quotidiennement dans votre nez livre le médicament directement à la source de vos allergies (votre nez) sans causer de somnolence.

FLONASE procure un soulagement complet de 24 heures des symptômes suivants :

  • congestion nasale
  • écoulement nasal
  • douleur et pression aux sinus
  • démangeaisons oculaires et larmoiement
  • picotements au nez et à la gorge
  • éternuements

† Mode d’action différent de celui de la plupart des comprimés contre les allergies offerts en vente libre. FLONASE Soulagement des allergies agit sur plusieurs substances inflammatoires (histamine, prostaglandines, cytokines, tryptases, chimiokines et leucotriènes). Le nombre exact de substances et le mode d’action précis sont inconnus.

ARTICLES CONNEXES