LE FACTEUR FATIGUE : LES ALLERGIES SONT-ELLES SOURCE D’ÉPUISEMENT?

Homme endormi avec son chien sur la tête

Les allergies peuvent entraîner un certain nombre de symptômes désagréable, comme la congestion, le picotement des yeux et le larmoiement. Mais peuvent-elles vous fatiguer? Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l’irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la fatigue liée aux allergies. Donc, au lieu de vous demander si vos allergies vous épuisent, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour mieux dormir. Poursuivez la lecture pour obtenir des conseils qui vous aideront à dormir comme une bûche.

COMMENT LES ALLERGIES PEUVENT-ELLES VOUS FATIGUER?

Les allergies sont causées par le système immunitaire qui réagit aux allergènes aérogènes en libérant des substances chimiques qui provoquent une inflammation des fosses nasales. Par conséquent, vous pouvez avoir le nez congestionné, qui pique ou qui coule, ou encore des éternuements. Tous ces symptômes d’allergies irritants obstruent les voies nasales et gênent la respiration, surtout en position couchée. Ils peuvent vous empêcher de bien dormir.

Bien des gens souffrent d’allergies saisonnières (causées par des allergènes extérieurs comme le pollen) mais aussi beaucoup de Canadiens présentent des symptômes toute l’année en raison d’allergènes intérieurs courants comme les acariens, les squames d’animaux et la moisissure, qui peuvent tous être présents dans la chambre à coucher. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour limiter votre exposition à ces allergènes de façon à profiter de meilleures nuits de sommeil à l’année.

DES CONSEILS POUR MIEUX DORMIR MALGRÉ LES ALLERGIES

Si vous en avez assez des allergies qui vous empêchent de bien dormir, les conseils suivants peuvent vous aider.

Trouvez le coupable

La première étape pour mieux dormir si vous avez une allergie, c’est de déterminer à quoi vous êtes allergique pour pouvoir réduire au minimum votre exposition à cet allergène. Vous pouvez découvrir les allergènes auxquels vous êtes sensible en consultant un allergologue.  

Gardez votre chambre propre

Pour limiter votre exposition aux allergènes, vous devrez peut-être nettoyer votre chambre d’une façon particulière. Vous pouvez réduire la poussière au minimum en nettoyant de haut en bas, en époussetant avant de passer l’aspirateur et en remplaçant les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation par des filtres à cote MERV d’au moins 11-12 (filtres d’efficacité moyenne).

Suivez les prévisions

Surveillez les prévisions allergies locales afin de bien vous préparer pour les allergènes extérieurs.

Dormez avec une bandelette nasale

Pendant la nuit, envisagez d’utiliser une bandelette nasale Breathe Right en conjonction avec votre médicament contre les allergies pour faciliter l’ouverture des voies nasales.  

Les symptômes d’allergies peuvent entraîner la fatigue, mais vous pouvez la prévenir. La clé est de traiter efficacement vos symptômes d’allergies et de réduire les allergènes dans votre chambre. Cela vous aidera à mieux dormir pour faire ce que vous avez à faire durant la journée.