RÉACTIONS ALLERGIQUES : SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

RÉACTIONS ALLERGIQUES : SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Les allergies surviennent lorsque votre corps confond une substance normalement inoffensive (appelée allergène) avec une menace, ce qui déclenche une réponse immunitaire pour vous protéger, mais qui se manifeste en réalité sous forme de symptômes allergiques1. Cette réaction peut être provoquée par un large éventail d’allergènes comme le pollen, la squame animale, la poussière et la moisissure, les médicaments, le latex et les piqûres d’insectes.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE RÉACTION ALLERGIQUE?

Les symptômes des réactions allergiques peuvent varier de légères à sévères et d’une personne à l’autre. Ils peuvent également se manifester différemment selon l’allergène qui les provoque. La majorité des symptômes touchent le nez, les yeux, la peau, le système digestif, la bouche ou les voies respiratoires. Les symptômes d’allergie les plus fréquents comprennent les suivants2 :

  • démangeaisons oculaires et larmoiement
  • éternuements
  • écoulement nasal
  • congestion nasale
  • démangeaisons, rougeurs ou desquamation de la peau
  • éruptions cutanées ou urticaires
  • enflure, notamment au visage
  • respiration sifflante ou essoufflement
  • accélération du rythme cardiaque
  • étourdissements

OPTIONS DE TRAITEMENT DES ALLERGIES LÉGÈRES À MODÉRÉES

Prendre des médicaments en vente libre et éviter les allergènes suffit généralement pour soulager les symptômes de la rhinite allergique saisonnière ou ceux des autres allergies relativement légères. Les traitements en vente libre sont offerts en plusieurs formats, dont les suivants :

 
graphic of spray bottle

• corticostéroïdes en vaporisation intranasale :

recommandés comme traitement de première intention par les plus grands spécialistes3. Ils sont vaporisés directement dans le nez pour aider à atténuer les réactions allergiques à la source. Les corticostéroïdes en vaporisation intranasale maîtrisent les substances inflammatoires produites par votre corps lorsqu’il a une réaction allergique, ce qui aide à soulager les symptômes d’allergie.

 
graphic of a pill

• antihistaminiques :

médicaments systémiques (comprimés) aidant à maîtriser la libération de l’histamine afin de soulager les symptômes d’allergie.
 

 
graphic of a water drop

gouttes administrées dans les yeux :

administrées directement dans les yeux, pour soulager les symptômes d’allergie comme l’irritation et la sécheresse oculaires.

 
graphic of a nasal spray

décongestionnants nasaux :

administrés directement dans le nez, afin de soulager les symptômes nasaux comme la congestion et l’écoulement. Contrairement aux corticostéroïdes en vaporisation intranasale (qui peuvent être utilisés quotidiennement pour une durée allant jusqu’à trois mois, voire plus si vous obtenez l’accord de votre médecin), les décongestionnants nasaux ne doivent pas être pris pendant plus de 3 jours consécutifs. Leur utilisation prolongée peut provoquer une rhinite médicamenteuse.

 
graphic of a Neti Pot

solution saline :

vaporisateur nasal non médicamenteux à administrer directement dans le nez pour rincer les allergènes et le mucus.

 

Un vaporisateur de corticostéroïdes intranasal comme FLONASE peut aider à soulager un large éventail de symptômes. FLONASE Soulagement des allergies aide à bloquer l’histamine* ainsi que cinq autres substances inflammatoires produites par votre système immunitaire afin de soulager la congestion nasale, la douleur et la pression aux sinus, les démangeaisons oculaires et le larmoiement, les picotements au nez et à la gorge, l’écoulement nasal et les éternuements. Une seule dose de FLONASE Soulagement des allergies procure un soulagement de 24 heures des symptômes sans somnolence. Veuillez toujours lire l’étiquette avant l’utilisation.

* Mode d’action différent de celui de la plupart des comprimés contre les allergies offerts en vente libre. FLONASE Soulagement des allergies agit sur plusieurs substances inflammatoires (histamine, prostaglandines, cytokines, tryptases, chimiokines et leucotriènes). Le nombre exact de substances et le mode d’action précis sont inconnus.

Renseignez-vous davantage sur la façon d’utiliser FLONASE, ou découvrez où acheter FLONASE Soulagement des allergies dès aujourd’hui.

QUAND DEVEZ-VOUS CONSULTER VOTRE MÉDECIN?

Si vous présentez des symptômes d’allergie plus sévères ou qui ne disparaissent pas avec l’utilisation des médicaments en vente libre, consultez votre médecin ou un spécialiste.

 

ARTICLES CONNEXES